Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

                                                                                           Conte des 40 valeurs       

                                                                   Recette de la bona cÒca


I avè un cop den un cuenh de la tèrra un cazau, paradisiaca. Un jorn quaranta valors eston invitadas à una taulada per la convivialitat ende partatjar una cÒca.

Caduna de las quarantos valors, pleia de bons sentiments de la memÒria deus trobadors, deus cantadors, deus menestrèls, deus bons Òmes e de las gentas damas,  neurit de la riquessa de las tèrras occitanas, de toutas las colors, de toutas las bonas  sentous, de las belas pensadas, de las rosas e las vrioletas, saunejàvaun a la tan bona cÒca que ban tastar. La hisança e la serenitat  visionàvan  dejà la sua part de cÒca. La serviabilitat,l’entrajuda, la fraternitat et la solidaritat  invitèn los vesins. La concertacion, l’expression et la communicacion ça disen quina regalada anan  partatjar.                                                                                                                           L’égalitat,  la justícia,  l’ética,  l’équitat, lo  partatja se digon anan  menar un bon cotèth ende hèr parts égalas. La beutat, la creativitat, l’inovacion préparàvan  décoracions. Lo respècte deus elements vitaus et la santat olistica causiscon  los milhors  perfums; La libertat, l’umanisme, l’umilitat, lo respècte deus drets umans, le respècte deus drets deus mainatges  cantàvan los mes bèths repics. L’éscota n’en cresava pas sas aurelhas. La  diversitat de las culturas, ajudada de l’evolucion ,  deu benestar e de la qualitat de vita preparàvan un concèrt. 

La convivialitat, la cordialitat, la cooperacion , la sincéritat, confeccionèn una pasta que lévec à tal  punt qu’auren dit : que totas las levuras deu monde s’eran amassadas  aquí, et cadun podoc partatjar la mes  meravilhosa taulejada .

La sociabilitat, la fidelitat,  l’autonomia, la sagessa, la draubertura  de l’esperit,  dancèren  dinc au cap de la nuèit,  den la convivéncia.

Il était une fois dans un des coins de la terre un petit paradis. Un jour quarante valeurs furent invitées à un festin pour partager un gâteau préparé par la convivialité.

Chacune des quarante valeurs nourries des bons sentiments de la mémoire des troubadours, des chantres et des ménestrels,  des  bonshommes, et des gentes dames, nourrit de la richesse des terres occitanes, nourrit de toutes les couleurs, de toutes les bonnes odeurs des plus belles pensées, des roses et des violettes, rêvaient au merveilleux gâteau qu’ils allaient déguster ; la confiance et la sérénité visionnait déjà leur part du gâteau. La serviabilité, l’entraide, la fraternité et la solidarité  invitèrent leur voisin. La concertation, l’expression et la communication disait à tout va : Ah quel régal allons-nous partager.  L’égalité,  la justice,  l’éthique,  l’équité, le partage se dirent nous allons amener un bon couteau pour faire des parts égales. La beauté, la créativité, l’innovation préparaient des décorations. Le respect des éléments vitaux et la santé holistique choisissaient  les meilleurs aromates ; La liberté, l’humanisme, l’humilité, le respect des droits humains, le respect des droits de l’enfant,  chantaient leur plus beau refrain. L’écoute n’en croyait pas ses oreilles.

La diversité des cultures aidée de l’évolution, de la pédagogie et du bien-être  préparaient un concert sublime. La convivialité aidée par la cordialité,  la coopération, la sincérité, confectionnèrent une pate qui leva à tel point que l’on aurait dit que toutes les levures du monde s’était réunies là et chacun put partager le merveilleux des festins. La sociabilité,  la fidélité,  l’autonomie, la sagesse, l’ouverture d’esprit, dansèrent jusqu’au bout de la nuit dans la paix. 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Charlou Cantoral
  • Le blog de Charlou Cantoral
  • : Artiste du spectacle, Auteur compositeur interprète, une voix occitane, Conteur, Poète.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories