Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

                     A TAUR  OU A RAISON

Ce roman écrit par Charles Dugros aborde la mythologie, l’histoire de France et d’Occitanie. Des poésies de l’auteur qui accompagnent l’ouvrage donnent les clefs d’un nouvel horizon à construire.

  Goutz est un village qui brille sous la voie lactée. Dans ce petit village de la Gascogne et du haut Armagnac, François un jeune garçon curieux part en quête de ses légendes.

  Pourquoi donc, la commanderie de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean fut-elle convoitée par Jeanne d’Albret, mère d’Henri IV ?

  Les Wisigoths qui ont pillé Rome et emporté le trésor du roi Salomon y auraient t’ils caché une partie de leur butin, lorsque Alaric Ier qui a installé son palais à Toulouse y construit un castrum appelé Gaut puis Gotz puis Goutz ce qui veut dire dans leur langage «  Verseur de semence ».

  En 1292 le grand prieur de l’ordre des hospitaliers de St Jean Guillaume del Vilaret qui avait récupéré le castrum des Wisigoths veut y créer une bastide. Un arrêté d’expropriation sera à l’origine des procédures d’expropriation en France. Les commandeurs, y fonderont une école de médecine. Les élèves y préparaient un diplôme pour renter à l’école de médecine de Montpellier.

   Nostradamus qui vivra en Gascogne a été en affaire avec les hospitaliers pour citer dans ses centuries le feu du ciel proche d’Auch et Lectoure en déduit François.

  Cette histoire romancée raconte la vie de ce petit village rural des années cinquante aux années quatre-vingt qui a suivi le progrès, n’a pas échappé à l’exode rural et ses conséquences sur l’environnement. Les évènements que vit François le ramènent à l’histoire des vestiges et des légendes du village entre la mythologie, les pratiques païennes et la religion.

       Pour commander le roman envoyer chèque de 17 euros à l'ordre d'arthémuses 31

à Ostal d'Occitania 11 rue malcousinat 31000 Toulouse 

et faire un mail d'info : charlouduboisdeshoux@gmail.com 

le roman est disponible dans quelques maisons de la presse de la région : Fleurance,  Boulogne /gesse

Partager cette page
Repost0