Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

  histoire

 

        Toulouse porte dans sa mémoire trois plantes emblématiques le laurier (symbole des arts et de la victoire), la rose (symbole du cœur) et la violette (symbole de l’amour courtois).

         Une violette d’or et une rose d’argent sont offertes aux lauréats du concours poétique : les jeux floraux depuis leur création en 1323 et la légende dit que Clémence Isaure recevait les troubadours dans un jardin sous un laurier.

        Première ville de la démocratie au 12 ème siècle (charte du Comte de Toulouse Raymond IV octroyant des droits au peuple et premier embryon de la commune donnant la naissance des capitouls qui donneront son nom au capitole), Elle porte une essence celle de l’inter culturalité  ville de la tolérance où se côtoyaient les chrétiens, les juifs et les musulmans et ou la culture occitane portées par les troubadours rayonnait sur l’Europe.

Ville qui possède le plus grand monument d’Europe sur les chemins de Compostelle ( St Sernin )

Mais aussi ville du désastre et des blessures profondes avec la croisade des albigeois qui saccagea la région de 1209 à 1244.  En 1213 le Roi d’Aragon venu secourir le Comte de Toulouse est tué à la bataille de Muret . Cet acte fera basculer l’Occitanie vers la défaite. En 1244 plus de 200 parfaits furent brulés à Monségur. Une  phrase a  été colportée depuis le 19ème siècle « al cap de set cens ans berdejera lo laurièr - au bout de sept cent ans reverdira le Laurier »

 



Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Charlou Cantoral
  • Le blog de Charlou Cantoral
  • : Artiste du spectacle, Auteur compositeur interprète, une voix occitane, Conteur, Poète.
  • Contact

Recherche

Archives

Articles Récents

Catégories